mardi 29 septembre 2009

Dire Merci

Le week-end dernier, nous avions l'occasion d'un week-end "copains" dans lequel les enfants ne cadraient pas vraiment. Lors du tour de table de la famille pour trouver une solution de garde pour les loulous, Solène a répondu "Présent" avec un enthousiasme non dissimulé. Ma belle-soeur adore ses neveux et elle était ravie d'avoir son filleul (Petit Loup) sous la main tout un week-end. Et nous avions tout a fait confiance, c'est encore mieux.

Pour lui dire merci (elle rentrait tard dimanche soir alors qu'elle travaillait lundi), j'ai pensé que le mieux était un petit cadeau maison. J'ai donc fait pour elle le sautoir et les boucles que j'avais commandé avant les vacances:

Fournitures La Droguerie, modèles sur le site pour le sautoir et les BO.

Et y'a pas, mais quand on soigne l'emballage, ca a un peu plus d'allure:

Coeur Cristal emballant un autre kit La Droguerie (pas encore fait), biais Tatum bleuet restant du kit Manosque
Papier de soie récupéré et conservé précieusement



Elle m'a dit que depuis son retour, elle a eu plein de compliments pour mes bijoux. Et j'ai reçu un SMS admiratif de belle-maman.
J'en souris de plaisir. A moi de remercier aussi pour l'accueil réservé à mes bricoles.

Et je trouve ca de plus en plus rigolo à faire, moi, les bijoux. Je crois que ce n'est pas fini.

dimanche 27 septembre 2009

Elle fête ses 1 an de blog

En rentrant ce soir et en dépilant mes mails de nouveautés dans la blogo, j'ai vu que Karen fêtait aujourd'hui les 1 an de son Petit Bazar. Et quel joli Bazar ! J'aime beaucoup ce qu'elle fait, et elle est très sympa. Allez donc lui rendre une petite visite:


En plus elle nous propose de jouer jusqu'à mercredi pour un cadeau maison. C'est super gentil. Merci Karen !

jeudi 24 septembre 2009

A cloche-pied

Vite vite un petit mot, vite vite une petite photo. Histoire de participer à la reprise de ce petit jeu bien sympa. Alors voici un petit bout de moi et de ma rue.


Ce n'est pas un grand moment de photo mais je ne voulais pas louper le coche.
Et puis traverser à cloche-pied juste pour plaisir, ca a un petit gout de madeleine pas désagréable.

Allez-donc voir les autres rues ici. Bonne promenade !

mercredi 16 septembre 2009

L'épopée de la rentrée

Quand j'avais vu la pochette à ardoise de Mme Sur Un Fil , j'avais regretté qu'on ne nous en ait pas demandé une pour l'entrée en CP de notre Grand Loulou. Et puis à la réunion de rentrée, la maîtresse a demandé un sac en plastique ou en papier pour ranger l'ardoise dans le casier sans tout salir. Youpi, je vais pouvoir sortir la bande brodée à son prénom il y a 2 ans (peut-être 3 même), le tissu assorti et faire chauffer la machine à coudre.
Et l'épopée commence:
1) Impossible de trouver sur le web les dimensions d'une ardoise en bois lambda ... alors j'ai demandé à la maîtresse de laisser l'ardoise rentrer le w-e dernier.
2) Après de longues hésitations depuis qu'elle était brodée, impossible de retrouver l'ensemble bande+tissu dans mon fatras. Ouf, sauvée par une intuition toute féminine jeudi soir la semaine dernière.
3) Samedi: 4 h de boulot pour me rendre compte que j'ai oublié que l'ardoise avait une épaisseur. C'était joli, mais à 23h il faut commencer à tout démonter et mon fil bleu marine est très ton-sur-ton ... A minuit, le désespoir quand une belle déchirure se fait 2cm sous la bande brodée.
4) Dimanche: on ne va pas se laisser embêter par ces bouts de tissu. Alors on recommence avec une autre forme pour ne pas avoir à découdre/décoller la bande brodée. Au moment de me coucher, doublure et extérieur n'ont plus qu'à être assemblés et la taille de l'ensemble est validée (l'ardoise peut repartir dans le cartable).
5) Lundi matin, question angoissée de Grand Loulou: "Alors t'as fini ?" "Ben non, pas tout à fait. Tu devrais l'avoir demain." Grosse déception et peu de cas des efforts maternels.
6) Lundi soir, finitions à peine quelques plis malencontreux dans la doublure ... un petit raccord de travers ... mais il n'y a que moi qui le verrai, j'en suis presque sure.
7) Mardi matin: le trésor est caché sous la serviette de table quand Grand Loulou descend: "C'est quoi ca ? Pourquoi c'est pas écrit en attaché?" (On les adore ... quelle chance ils ont).
8) Ce soir, pot de bienvenue à l'école et un petit mot admiratif de la maîtresse. Il parait que Grand Loulou était très fier (même s'il a dit que j'avais de modèle pour écrire en attaché. Sic).

Après cette narration haletante, voici l'objet de cette épopée:
Bande brodée avec modèle du tissu rayé , conception maison
Doublure tissu rayé à patchwork - Toile extérieure "Tissus des Ursules" 
Patron maison

mardi 15 septembre 2009

Ca aurait pu être un Trico'13

Alors voilà, pour le mois de septembre, la consigne était: une veste pour la rentrée.
Réaliste, avec mes tricots boulets présentés précédemment et une rentrée à assurer: une veste pour moi, je n'y pense même pas. D'ailleurs, j'en ai déjà une en cours, mais pour l'été ... si, si, Cagnes-sur-Mer version lin ... vous savez, mon Trico'13 de juin, puis d'août ...
Mais au fait, le petit échantillon de Récup reçu il y a bien longtemps ... Elles ont toutes montré de jolies choses avec, et ce depuis des lustres, donc je pourrais peut-être m'en servir. Et une veste pour les poupées des garcons (enfin, pour celui qui voudra d'un tricot maison pour sa poupée), ca doit être réaliste. Mais si, un truc en 1 seule pièce, bordée en point mousse ... presque pas d'assemblage.
Un patron vite fait sur un coin de cahier, et en avant !!!

Et là, en attaquant le 2e devant, il faut se rendre à l'évidence: la matière première va manquer ... Eh oui, il ne me reste plus que le tout petit bout qui est proche des aiguilles, là, en plein milieu de la photo. Donc j'en suis là, avec un n-ième Trico'13 en suspend ... et un 3e tricot boulet (petit mais boulet quand même) dans mon cabas. A moins qu'il ne finisse démonté pour faire autre chose pour le 13 octobre, au point mousse cette fois ...

Mais rassurez-vous, j'arrive à mener des projets à bien de temps en temps. J'en aurai un à vous montrer d'ici la fin de semaine (juste le temps de faire l'article, en gros).

lundi 7 septembre 2009

Les tricots boulets de l'été

Je n'ose plus intituler mes articles "vacances". La saison est définitivement passée et en plus, on ne peut pas dire que ca ait porté ses fruits pour le tricot.
Le chemin pour Cagnes-sur-Mer est long ... long ... long. Même à cheval, j'y serais déjà arivée. Mais alors côté tricot, c'est inimaginable. Alors que les autres ont fini depuis bien longtemps et ont parfois remis ca (bravo Axelle). Et je ne suis pas la seule à avoir reconverti le lin "bougainvillée" du point rivière en Cagnes-sur-Mer , mais elle a fini (zut, je ne sais plus qui elle est ... si elle se reconnait, un petit com' ... merci). Moi j'ai péniblement réussi à faire 1 dos et 1 devant mais j'ai l'impression que c'est trop court coté raglans. Alors il faudrait que j'assemble pour ajuster avec la largeur de la manche (ca doit être bidouillable, à mon avis, même si ca va allonger encore le délai).
 

Lin Bougainvillée et modèle La Droguerie (MCI Eté 2009)
Pour l'été 2012, j'ai une chance, vous ne croyez pas  ? Désolée pour le cadrage de la photo, mais je n'ai pas eu le courage de libérer de l'espace pour faire mieux.
Edit du lendemain: j'ai trouvé !!!! C'était l'Ange Mimosa qui avait eu les mêmes déboires que moi avec la veste en point rivière de la même couleur. Mais j'avais mal compris ses posts, ce n'est pas Cagnes-sur-Mer mais un autre modèle qu'elle avait commencé. Et si vous regardez son commentaire, vous verrez qu'on peut faire un concours de celle qui terminera le plus tard ... 

Histoire d'essayer de finir quelque chose pour le tricot'13 du mois d'aout, j'ai emporté un 2e boulet: le pull à torsades qui m'avait incité à m'inscrire à ce fichu défi ... Eh bien, j'ai 1 dos et un demi devant. Mais je crois que je vais manquer de laine. Et comment on fait quand on a la laine depuis plusieurs années ??? Hein ??? Et bien on gamberge sur une façon smart de rapiécer les couleurs. 
Laine Schachenmayr -nomotta Extra Merino 
Super agréable à travailler, et d'un joli gris.
Je pense opter pour une bande gris plus clair ou bleu marine sur le haut du devant et au même endroit sur les manches. Qu'en pensez-vous ?

Enfin bref, voilà les raisons de mon silence pour le Trico'13 du mois dernier. Mais je ne renonce pas: ces fichus boulets finiront par ne plus être des en-cours.
Et pour le Trico'13 de septembre non plus, je ne renonce pas. La preuve:

samedi 5 septembre 2009

En vacances #2: Atelier Bijoux

Dans mon grand cabas, j'avais emporté ma couture et les tricots-boulets, conformément aux consignes du mois d'août. Je vous parlerai un autre jour des tricots-boulets, ils méritent un article à eux seuls. Mais j'avais un atout dans ma manche (ou plutôt dans ma boîte aux lettres) pour les bijoux.
Il faut savoir que mon intérêt pour les bijoux fait-maison est assez récent. C'est un peu la faute de la blogo. Merci à Aurélie, Karen, Emma, Enora et les autres de m'avoir donné envie, et merci au Trio de nous avoir proposé les Bijoux de saison.
Mon premier essai de bijou, c'était la broche pour mon GRR l'hiver dernier. Le second était un collier en bouton et ses accessoires (bague et broche) au printemps. Je n'avais rien commis pour cet été.
Alors j'avais commandé avant mon départ les 2 kits Manosque et de quoi faire un sautoir et des BO à zozios. Commande à livrer sur mon lieu de vacances. Trop facile.
Voilà ce qui est sorti de mes pinces:
 
Kit Manosque Tatum Bleuet - Kit Manosque Claire-Aude Rouge 
La Droguerie 

L'ensemble Manosque bleu clair est complet et à peu près conforme au modèle. J'avais demandé un fermoir pour le bracelet car je trouvais ca plus pratique.
L'ensemble Manosque rouge est incomplet, faute aux tiges cassées, aux pommes en verre qui cassent. Il faudra un petit coup de ravitaillement.
Quant à l'autre sautoir et à ses BO, même pas commencés.
Pour l'instant, le plus porté est le bleu, surtout pour son côté estival (et il est mieux adapté à ma garde-robe).

En fait, Ca m'a bien plu, ces bijoux. Ca m'a même donné envie de porter des BO et des bagues fantaisies, c'est dire (bon, je suis à la phase d'habituation, hein, faut pas se bousculer non plus).
Le plus difficile, c'est le coup de main à prendre pour refermer les anneaux: bien fermés, bien réguliers, pas écrasés, sans cassé l'objet. Et puis la torsion des tiges aussi. Fou là là. J'ai encore besoin de perfectionnement, moi.
Faudra que je m'y remette, y'a pas. L'automne arrive. Il faut des Bijoux de Saison, non ?

mardi 1 septembre 2009

En vacances #1: Finir la couture

Une petite Alicia est née chez des cousins en juin. C'était une occasion rêvée pour réaliser un "poncho de bain" basé sur le modèle qu'on m'avait offert pour mon Grand Loulou.  Quand bébé grandit et que les jolies capes carrées deviennent trop petites, ce modèle est super pratique (bien plus que les peignoirs où il faut passer les bras dans les manches).

J'ai demandé à mon Petit Loup de faire le mannequin et il a adoré. Il a cru d'abord que c'était pour lui, mais quand je lui ai dit que c'était un cadeau pour un bébé, il a commencé à chercher le bébé: "L'est ou bébé dado?" (et quand on a vu Alicia: "Oh, bébé dado !").

Pour les fournitures, c'est simple: 1 drap de bain (ici 70x140, mais la taille en-dessous aurait fait l'affaire) et 1 serviette assortie pour tailler la capuche. En choisissant un drap de bain "pomponné", je me suis facilité l'étape décoration (je manquais un peu de temps, comme souvent).
Il faut aussi un peu de biais pour habiller l'ouverture devant.
Par contre, pour le tuto, il faut que je vérifie mes notes car il manque manifestement quelques détails. Promis, dès que possible, je mets ca au propre. Si vous voulez l'avoir avant, n'hésitez pas à demander dans les comms pour que je m'y mette.

J'ai classé ce petit poncho dans les réalisations de vacances car j'ai fait les finitions tranquillement installée dans ce jardin breton. En guise de finition, c'était la couture du pompon de capuche, la finition du biais, et l'étiquette de l'Atelier de Titine.
Et j'ai pu l'offrir à l'occasion d'un sympathique apéro avec vue sur mer ... et dans un délai raisonnable par rapport à l'âge du bébé (je progresse).

Allez, j'arrête pour ce soir (il me reste les bijoux et les tricots-boulets à vous raconter). Mon Petit Loulou reprend demain le chemin de Pilotin, jardin d'enfants génial où il va être un "grand" cette année. Je pourrai consacrer ma matinée à Grand Loulou qui attaque le CP après-demain. C'est reparti.