vendredi 30 novembre 2012

Décembre peut arriver

Une soirée à jouer la marmotte qui met les chocolats dans les petits papiers. Surtout que cette année, je me suis demandée pourquoi seuls les enfants auraient droit à leur friandise quotidienne... Donc dans chacune des 24 petites boites, j'ai mis 4 chocolats emballés avec amoûûûûr.


Et maintenant que la boîte magique est prête, Décembre peut arriver et on l'attend de pied ferme.
Je vais peut-être reprendre mes petits bonheurs de l'avent cette année. Une photo, un mot, une image... au fil des préparatifs, au fil de l'arrivée de l'hiver, ... Vous pouvez m'accompagner si vous voulez ... sans obligation de résultat, of course.

mardi 27 novembre 2012

Repas convivial ... et facile à préparer

Le week-end dernier, une collègue venait diner et comme elle nous avait fait découvrir des spécialités russes, j'avais envie de m'appliquer sur de bons basiques de la gastronomie francaise. Sans y passer trop de temps car on avait un copain des garçons à la maison et je n'étais pas sure d'être très disponible.

En entrée, j'ai fait des Feuilletés Poireaux-Saint Jacques au Curcuma, en improvisant à partir de mes souvenirs d'un super cours de cuisine sur les feuilles de bricks et d'une recette de tarte fine avec une garniture similaire (un cours de cuisine de mon homme au même endroit). Par contre les gourmands ont été trop rapides, aucune image disponible. Si cela vous intéresse, je pourrai vous raconter mais il y a beaucoup de pifomètre de précision dans cette entrée.

J'ai pensé à faire quelques photos explicatives pour le Rôti de magrets de canard. Super pratique et vraiment pas compliqué, ca donne un air de fête au menu... et ca peut toujours servir en cette saison.
Pour 4/5 personnes, il faut: 2 magrets (si possible dénervés), de la ficelle à gigot et quelques épices/condiments/aromates au choix. Pour moi, l'assaisonnement, c'était du thym (surgelé), de l'ail (surgelé) des abricots secs et du piment d'espelette:

La préparation peut se faire à l'avance, il suffira quand les invités seront là de préchauffer le four (240/250°) et d'enfourner au bon moment (compter 20 minutes si vous l' aimez entre saignant et rosé).
Sur chaque magret, entailler la peau en lignes parallèles.
Du côté 'viande', saler, poivrer, assaisonner avec le thym et le piment d'espelette (au pif, comme toujours chez moi) et couvrir d'abricots secs fendus pour que la pulpe touche la viande. Vous obtenez quelque chose comme ca:
Et une fois les magrets légèrement réépicés à l'extérieur puis soigneusement empilés et ficelés, le roti est prêt à attendre l'heure de l'enfournage:
La recette que j'avais trouvé je ne sais plus où parlait de dégraisser le plat et d'ajouter un verre d'eau, mais j'oublie à chaque fois et ca n'est pas mauvais comme ca.
Et si comme moi vous avez prévu 2 rotis au cas où les enfants mangeraient comme les grands, sachez que c'est excellent froid également.

Et en dessert, une Tarte Tatin. La recette fournie avec mon moule silicone a l'avantage d'être super facile: mettre 200gr de sucre au fond du moule puis le répartir dessus 125g de beurre, poser les pommes en quartier et recouvrir de la pate. Enfourner 45 minutes (préchauffé à 200°). Laisser tiédir avant de démouler et de déguster.
La pate avait un peu trop cuit, mais les pommes (du verger familial, un luxe) étaient fondantes et délicieuses.
Comme le conseille la recette, la pate est encore meilleure quand elle est commandée chez un patissier (mais cette fois, je n'avais pas anticipé).

Et pour terminer le week-end, on a utilisé les bananes vraiment dépassées qui 'ornaient' la corbeille à fruit pour faire le Banana Cake de Marie, avec des noix (pas de pécan) et des grosses pépites de chocolat. C'est mon grand loulou qui a tout fait tout seul et on s'est tous régalés. Merci Marie pour cette excellente recette 'anti-gaspi' et les "bananes pourrites" indiquées dans la recette ont beaucoup amusé les enfants.

vendredi 23 novembre 2012

La visite du jour

Aujourd'hui, c'était RTT, sauf pour le porte-monnaie. Comme chaque année, je suis allée visiter THE salon-à-ne-pas-manquer accompagnée de Séverine.
Comme d'habitude, on a admiré, farfouillé, papoté, cherché, trouvé, acheté, acheté-sans-chercher... Tout un tas de choses, de quoi créer pendant peut-être plus longtemps que les 4 mois qui nous séparent du prochain salon. Mais c'est pas grave, on y croit (un peu) et on est super contentes de nous.
Cette année, c'est Mme CDA-Petites Choses qui m'avait gentiment invité au salon. L'occasion de nous rencontrer enfin après plusieurs loupés. Pas forcément facile de faire connaissance dans cet endroit plein de foule, mais on trouvera un coin plus calme une prochaine fois.
Pour la remercier, je m'étais amusée le w-e dernier à faire des petits cadres-magnets colorés, suite à une idée repérée sur le web:





Le plus dur, c'est de faire tenir les aimants au dos, ou du moins le carton qui porte l'aimant... Et de coller l'aimant dans le bon sens (sinon, il ne colle pas sur le frigo des le premier essai... grand moment de solitude).

Et pour Séverine, quelques magnets de Noël:


Il paraît qu'ils sont tout a fait dans les tons de son sapin...

quand le hasard fait bien les choses.

Parmi les achats du jour:
Des boutons chouettes (Manucrea) et des pressions KAM (Motif Personnel) pour finir le chouette pantalon de mon Loulou.
• De quoi faire de chics coussins pour les garçons, chacun pour son âge (Est-Ouest chez Linnamorata et super héros chez Motif Personnel)
• La laine pour un HAOA en 6 ans chez Muriel
• Les Irrésistibles 4-8 ans chez Laurence
• 2 patrons pour moi, chez Motif Personnel (M comme mademoisellee) et chez sœur Alma (jupe Philadelphie) mais dans les 2 cas, il faudra que je joue a agrandir (quelle plaie quand on fait plus que 42-44 !)
• des marqueurs pour tricoter (Manucrea)

Je ne suis pas prête de m'ennuyer, je crois.

mardi 13 novembre 2012

L'étui du nouveau joujou

J'avais depuis déjà plusieurs années un téléphone à pomme mais il commencait à ramer un peu et j'étais frustrée de la mauvaise qualité des photos. Au printemps, j'ai envisagé de le remplacer par un plus récent. J'ai attendu d'avoir passé l'étape 'voiture au soleil' et 'sable blanc', histoire de ne pas prendre trop de risques avec un nouveau joujou.
J'ai même attendu un peu, en me disant que l'annonce d'une nouvelle génération allait surement faire baisser les prix. Parce que le nouveau, pour lequel il faut un pouce à rallonge me paraissait vraiment trop cher.
Il fallait que je trouve une solution pour protéger ce nouveau joujou quand il est dans ma poche ou dans mon sac. Quelques chutes trouvées dans l'atelier m'ont permis de faire rapidement une petite pochette:

Chute de velours rose acheté à une vente D*ormeuil (2 ans ? 3 ans ? plus ?) et chute de Liberty "Mauvey" est aussi une cette robe.
Cette toute petite réalisation m'a aussi permis de tester ma pince à pressions KAM pour poser les pressions plastique.

J'ai complètement improvisé pour les dimensions, un peu contrainte par la taille de ma chute de velours. C'est très ajusté mais les premières semaines d'utilisation montrent que c'est plutot un avantage car ca réduit les risques de chute au moment du déballage.

Histoire de jouer la perfectionniste, j'ai aussi assorti le fond d'écran de mon nouveau joujou:

La lumière de novembre, ca n'aide vraiment pas pour les couleurs des photos. Surtout que là, la petite patte de couleur claire est un chouia salissante. Alors il va falloir que je récidive.