samedi 30 novembre 2013

Irrésistible pantalon

Le pantalon large des Irrésistibles à coudre, en taille 6 ans pour P´tit Loulou. Commencé quand le printemps n'en finissait pas d'être gris. Abandonné par manque de temps puis rangé (en l'état) pendant le bel été, il était grand temps de le terminer:






Une toile épaisse, un peu grattée à l'intérieur avec un joli effet côtelé, achetée il y a un bail chez Salmon Arc-en-Ciel et déjà utilisée pour une pochette.

Toutes les poches sont finies avec un passepoil en Liberty Cars pour mettre un peu de couleur. Et la braguette s'est faite sans difficultés grâce aux super explications de Laurence. J'ai utilisé une pression KAM pour faciliter la manipulation pour le jeune homme.






La poche arrière a été décorée par l'intéressé un après-midi de pluie où il voulait faire de la broderie, et c'est un peu elle qui a initié ce projet de pantalon.






J'ai fait la ceinture dans la même toile que le pantalon et pas de revers car le destinataire a grandi pendant l'été (mais pas le pantalon déjà coupé).
En tout cas, l'intéressé est ravi de ce nouveau pantalon (il l'aime autant que son "chouette pantalon", c'est dire!). Mais pas de photos "porté", la faute aux journées trop grises, trop courtes... Et aux activités mouvementées du jeune homme.


dimanche 17 novembre 2013

Dimanche dernier dans l'Atelier

Un peu de couture par ici... Ça faisait longtemps, non?
Dimanche dernier, je voulais finir un pantalon pour mon P´tit Loulou et couper une tunique "Mademoiselle" pour moi. Mais mon grand garçon a décidé enduite en-bout d'après-midi qu'il voulait coudre... quelque chose pour papa. Et comme il fallait l'occuper pour éviter qu'il ne tourne comme un lion en cage pendant que son frère avait un copain pour jouer, j'ai cherché une solution pour satisfaire sa demande.
Le plus gros souci était de trouver un projet réaliste pour un garçon qui en était à sa presque première utilisation de la machine à coudre (donc uniquement des coutures droites), qui plaise mon homme (pas question d'oublier les cadeaux home made des enfants au fond d'un tiroir, ici, sous peine de sévères représailles des auteurs).
Une chute de jean (presque) à la bonne taille , et nous voilà partis pour faire un pochette à téléphone.
Pour (presque) résoudre le problème de hauteur de tissu, une autre chute cousue dans l'autre sens pour contraster.
"Maman, je peux écrire quelque chose dessus avec la machine?" Il nous a fallu qqes essais pour connaître la taille du texte avant de le faire sur l'original.
Une doublure étoilée pour que les fils ne rayent pas le précieux joujou de papa, et voilà:

Vous n'aurez qu'une seule photo car la lumière était tellement peu présente que les autres sont floues.
J'ai beaucoup guidé mais toutes les coutures ont été faites par le jeune homme. J'ai aussi du beaucoup canaliser l'énergie dudit jeune homme, qui adore ce type d'activités mais qui s'éparpille beaucoup pendant qu'il travaille.

Promis, je reviens bientôt. Vous montrer un pantalon de garçon et vous parler de ma visite Porte de Versailles avec Séverine.